CARRÉ MAGIQUE
DESIGN JEAN-LOUIS BERTHET ET DENIS VASSET

Il faut bien tenter d’offrir au pouvoir un cadre où il trouve à s’exercer dans la sérénité et le calme propices à la réflexion. Quelle meilleure structure pour tenir les assises de la politique, de l’économie, des affaires ou bien encore de l’éducation que le carré, stable, solide, permanent?
Dans ses strictes limites, le carré évoque le secret du pouvoir occulte. Il est la force, l’affirmation de soi, face au triangle capricieux et au rond aérien. Le carré, c’est bien sûr la terre, la matière, la limitation. Face à lui, opposé mais complémentaire, le cercle ou la sphère et ses échappées vers le ciel, l’infini, l’universel.

Plus mystérieux encore, les carrés magiques mobilisent en eux un pouvoir virtuel. On les dit aussi vieux que la science. Dieu en serait à la source. Il y aurait initié lui même Adam, puis ses prophètes, ses saints et ses sages.

Variation graphique sur le même texte allant du fond sablé, à l’écriture “buvard” (impression à l’envers) au petit texte au centre de la table. La juxtaposition de différents modèles est d’un effet intéressant.

Le Carré Magique est le seul texte lisible dans tous les sens : de gauche à droite et de droite à gauche, de haut en bas et de bas en haut. Cette série de tables basses en utilise toute sa magie soit par sa lecture directe, soit par son ombre projetée au sol.

MOBILIER DE PRÉSIDENCE ► CARRÉ MAGIQUE DESIGN JEAN-LOUIS BERTHET ET DENIS VASSET