HEMISPHERE
DESIGN MARC ALESSANDRI

Parmi les basiques du design de piètements les tables à fût central présentent une solution optimum du point de vue ergonomique : pas de gêne pour les jambes tout autour du plateau. C’est cette préoccupation qui a prévalu concernant le concept de la collection Hémisphère. Autre caractéristique du modèle : le profil type « aile d’avion » au pourtour. Là encore une solution « idéale » afin que l’abord en soit adouci dessous et par-dessus. Idéale aussi quant au traitement de surface, époxy ou laque, car il évite l’effet d’arête.

Rectangle issu du Nombre d’Or (* 1.618… de sorte que pour 120 de profondeur on obtient la cote de 194 pour la largeur.):

«Divine proportion» selon Léonard de VINCI, «Rapport en moyenne et extrême raison» selon PLATON, le nombre d’or reste une fascination pour les adeptes de l’harmonie et de ses développements «dans la nature et dans les arts» ainsi que l’a si judicieusement analysé Matila GHIKA à notre époque. Le CORBUSIER s’y réfère encore avec son Modulor, tandis que Paul VALERY dans le «Cantique des colonnes» qualifie celles-ci de «… filles des nombres d’or fortes des lois du ciel…».

Il y a quelque chose de religieux dans la pensée de ceux qui se font devoir de rendre les choses de la vie souriantes. Et puisqu’il s’agit de donner à voir alors faisons référence à cette subtilité de l’harmonie dans le simple calcul des dimensions d’un plateau de table.

Sophie QUANDINSKI

MOBILIER DE PRÉSIDENCE ► HEMISPHERE DESIGN MARC ALESSANDRI